Expérience en maternelle

Découverte du monde
Expérience 1 : Les aliments blancs
Lors de cette expérience, il s’agissait de goûter divers aliments « blancs » (sel, sucre, sucre glace, parmesan, noix de coco, amandes en poudre et farine). Tout d’abord, les élèves ont émis des hypothèses en essayant de trouver les aliments blancs qu’ils connaissaient puis, ils les ont goûté afin d’apprécier leurs saveurs.
Enfin les élèves les ont à nouveau tout goûté pour reconnaître l’aliment qui leur était proposé.

Texte proposé par les élèves :
Maîtresse a apporté des aliments.
On les a senti et regardé.
On voyait qu’ils étaient tous blancs.
Après, on a goûté les aliments et on a dit si on les aimait ou si on ne les aimait pas.
On a collé des gommettes vertes quand on adorait, des gommettes rouges quand on détestait et des gommettes oranges quand on aimait un peu.
Après on a goûté encore une fois les aliments et il fallait les reconnaître.
On a goûté de la farine, du sucre, de la poudre d’amandes, de la noix de coco, du sucre, du sucre glace, du sel et du parmesan.
Il y avait des goûts bizarres.
Le sel piquait la langue et la farine n’avait pas de goût.

Expérience 2 : Reconnaître différents goûts
Il fallait ici goûter les aliments proposés et après avoir donné son ressenti, dire à quelles catégories ils appartenaient (salé, sucré, acide ou amer)

.

On se régale avec la cassonade.

.

Des aliments pas toujours appréciés.